du 11 au 14 octobre 2015

SMAHRT à Metz en 2015

Le nouveau rendez-vous des professionnels de l’alimentation,  de l’hôtellerie et de la restauration du Grand Est !

GL Events, organisateur du SIRHA, propose pour la deuxième fois à Metz, le rendez-vous des professionnels des métiers de bouche, de l’Hôtellerie et de la restauration :

le SMAHRT Grand Est

Le salon ouvrira ses portes du dimanche 11 au mercredi 14 octobre 2015 au Centres Foires et Congrès de Metz Métropole. 

Smahrt grand est 2013 a rassemblé plus de 100 exposants et 10 000 visiteurs. Fort de cette première expérience, le salon prend de l’ampleur et se décline selon ses publics avec :

  • Un espace affaires exclusivement réservé aux professionnels des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration.
  • Show devant, un espace ouvert à tous alliant vente, démonstrations culinaires et concours prestigieux.

Une vocation transfrontalière

Le SMAHRT Grand Est a pour objectif de devenir le rendez-vous des professionnels de 4 pays frontaliers : la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Il bénéficie du fort potentiel de la Grande Région transfrontalière où les métiers de bouche, les CHR et la restauration collective représentent des secteurs d’activité forts. En effet, le Salon dispose d’une zone de chalandise de plus de 38 000 établissements et 105 000 emplois dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

La Grande-Région transfrontalière est habitée par 11 millions d’habitants, qui vivent à une heure de Metz-Expo. C’est dire la puissance de ce marché et tout le sens du Smahrt au cœur de cette forte densité humaine. Fabricants ou distributeurs de produits alimentaires et de boissons, de matériels pour équiper les métiers de bouche, de matériels et produits pour la boulangerie, ou bien les prestataires de services ont vocation à exposer au salon.

La démarche sera d’autant plus pertinente, que les professionnels des métiers de bouche, les grossistes et les industriels agroalimentaires ou les centrales d’achat fréquenteront ce salon. Des pros pour les pros !

Un salon piloté par des professionnels du secteur

Afin de garantir le contenu du Salon et être en corrélation avec les réalités du terrain, des organisations professionnelles apportent leur soutien au SMAHRT Grand Est : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la CCI Moselle, l’UMIH-57, le CCC et les fédérations de bouchers, charcutiers – traiteurs, boulangers et pâtissiers sont fortement impliqués, tout comme les organismes de formation des filières de la restauration et de l’hôtellerie.

De plus, le SMAHRT Grand Est a constitué son propre Comité Gastronomique, avec l’implication de plus de 25 restaurateurs reconnus dans la profession, afin d’établir le programme des concours, les démonstrations culinaires et conférences qui seront proposés lors de ce rendez-vous.

Le SMAHRT Grand Est sera présidé par Michel Roth, grand chef cuisinier ambassadeur de la gastronomie française et Michel Bras sera le parrain d’exception de cette seconde édition. 

Plus de 25 MOF et chefs  étoilés ont déjà affirmé leur soutien et leur présence durant le salon.

Les temps forts

  • Le Cristal Michel Roth,
    concours réservé aux maisons de prestige. Six équipes (chef, sommelier et maître d’hôtel) s’affronteront pour emporter le trophée remis en jeu par le vainqueur 2013, l’équipe de La Tour d’Argent à Paris. Pour piloter ce concours, Michel Roth (MOF et Bocuse d’Or) et Cathy Klein (L’Arnsbourg 3 étoiles Michelin) seront réunis.
  • La Mirabelle d’Or “Christelle Brua”,
    concours de dessert à l’assiette. Concours réservé aux pâtissiers de la restauration sur un thème imaginé par Christelle Brua (le Pré Catelan 3 étoiles Michelin, élue Chef pâtissier de l’année en 2009).
  • Demi-finale du Gargantua,
    concours réservé aux cuisiniers de collectivités. Smahrt 2015 accueille la finale régionale : 6 chefs du Grand Est pour une place en finale au Sirha 2017.
  • Concours international des vins de la Moselle des 3 frontières.
  • Différents concours de boulangers, bouchers et charcutiers.